Après un été froid et brumeux en Islande en 2016, nous cherchions pour l'été 2017 une destination au soleil.
Nous avions un temps pensé à la Malaisie, qui offre à la fois une nature sauvage, de beaux Parcs nationaux et de fabuleuses plages.
Mais notre désir de découvrir l'Afrique Australe et de faire un safari en famille l'a emporté. Nous partirons 4 semaines en NAMIBIE et BOTSWANA.
Connue autrefois sous le nom de Sud-Ouest africain, colonie allemande de 1884 à 1915, puis protectorat de l'Afrique du Sud, la Namibie est une jeune Nation indépendante depuis le 21 mars 1990, politiquement stable et démocratique.
Avec une population de 2,3 millions d'habitants et 3 habitants/km², la Namibie est le 2ème pays à plus faible densité au monde, après la Mongolie (3,1 millions d'habitants et 1,98 habitants/km²). A titre de comparaison, la France compte environ 112 habitants/km² et Monaco 18 866 habitants/km²!!!!
Le but de ce voyage contemplatif est de partir seuls, sans guide, en louant un 4X4 équipé camping et tentes sur le toit.
La Namibie, contrairement à la Tanzanie, offre cette possibilité.
La Namibie présente pour nous l'énorme avantage de pouvoir y circuler en parfaite autonomie et en toute sécurité, au milieu de paysages incroyables de dunes et de déserts, où l'on croise des animaux sauvages en toute liberté.
Le mois d'août correspond à l'hiver austral et constitue une bonne période pour l’observation des animaux qui se regroupent autour des points d'eau.
Bien que les nuits puissent être froides (de 5 à 10°C avec parfois du gel nocturne), la chaleur de la journée est tout à fait supportable, avec des températures souvent inférieures à 30°C de mai à septembre.
Afin de préparer notre périple, nous nous sommes aidés de blogs, sites et forums de voyages, qui sont des sources incroyables de conseils et d'avis avec en prime de nombreux retours d'expérience. Pour n'en citer qu'un seul : VoyageForum
L'itinéraire a été pensé de manière à ménager les enfants en limitant les temps de parcours, à diversifier les paysages et à aiguiser leur curiosité et leur appétit en allant crescendo dans la découverte des animaux.
L'itinéraire que nous avons élaboré permet de visiter certains grands sites de Namibie, le nord du Delta de l'Okavango, le Parc national Chobe au Botswana pour finir aux chutes Victoria, côté Zimbabwe.
Cet itinéraire est un "classique", qui ne sort pas des sentiers battus.
Partir avec des amis ou de la famille à deux véhicules 4X4 nous aurait à coup sûr rendus plus téméraires.
Au final, nous séjournerons 20 jours en Namibie et 10 jours au Botswana, dont une journée au Zimbabwe pour approcher les chutes Victoria.
Concernant les hébergements, nous avons prévu de passer la moitié du temps en campsite et l'autre en lodges ou guesthouses.
Une fois l'itinéraire préparé, nous l'avons soumis à trois Tour Operator francophones locaux de renom et leur avons demandé un devis comprenant la location d'un véhicule 4X4 double cabine équipé camping (tente sur le toit pour 5 personnes), avec prise en main du véhicule à Windhoek en Namibie et remise à Kasane au Botswana, ainsi que les réservations de tous les hébergements (lodges, guesthouses et campsite) que nous avions présélectionnés.
Pourquoi passer par un Tour Operator?
Parce qu'il connait bien les prestataires locaux (loueurs véhicules, lodges, guesthouses, campsite, activités).
Parce qu'il s'occupe de toutes les réservations, qu'il apporte des conseils pour finaliser le circuit, qu'il livre sur place un carnet de route ainsi qu'un carnet de vouchers pour les hébergements, et qu'il fait un briefing francophone à l'arrivée.
Parce qu'une fois sur place, en cas de pépins, il peut aussi nous venir en aide.
Enfin, il ne coûte pas beaucoup plus cher que si on devait s'occuper de tout nous-mêmes.
Alors pourquoi s'en priver.....?
Rapidement, nous avons choisi TOURMALINE SAFARIS avec qui nous avons ajusté notre projet pour finaliser le voyage.
Une fois l'itinéraire et les hébergements validés, nous avons réglé à Tourmaline un acompte de 30% par virement international afin qu'il puisse bloquer toutes les réservations.
Le solde sera réglé un mois avant le départ.
Petit conseil : Bien suivre les cours du Dollar Namibien (NAD) et ne pas hésiter à solder le voyage avant échéance. Entre le moment où nous avons versé l'acompte et aujourd'hui, les variations du taux de change représentent pour nous une perte d'environ 1 000€!!!
Le choix du Tour Operator s'est fait UN AN A L'AVANCE.
Il est indispensable de s'y prendre très tôt, surtout lorsqu'on voyage en famille nombreuse, les chambres familiales pour 5 personnes étant rares.
Il nous a fallu tout de même renoncer à deux hébergements qui affichaient complets à 13 mois du départ!!!!
En plein mois d'août, dans un pays avec une capacité d'hébergements assez faible et où le camping sauvage n'est pas recommandé, nous avons pensé qu'il était préférable de réserver tous les hébergements. Ce choix n'offre plus aucune souplesse et encore moins la liberté d'aller où bon nous semble.
Mais avec 3 enfants de 14, 11 et 7 ans et des journées ponctuées de 3 à 4 heures de route sur des pistes, nous voulions éviter de faire des kilomètres supplémentaires à la recherche d'un toit, fût-il étoilé.
De plus, au mois d’août, le soleil se couche vers 17h30, et outre le fait que la conduite de nuit est déconseillée, de nombreux hébergements organisent des "game drive" vers 15h, auxquels nous souhaitions participer.
Pour toutes ces raisons, nous avons planifié notre périple du premier au dernier jour, au risque il est vrai, de ressentir parfois de la frustration .
A l'issue du voyage, nous donnerons notre ressenti sur le côté planifié et rigide de notre séjour africain!
Aucun visa n'est nécessaire pour les touristes français. Un simple passeport valide est nécessaire (bien vérifier qu'il est encore valide six mois après la date de retour en France).
Le permis de conduire international est exigé pour louer une voiture.
Aucun vaccin n'est obligatoire pour la Namibie (pas de fièvre jaune notamment) et l'eau y est potable.
Concernant le paludisme, la zone nord du pays (avec ses rivières) abrite des moustiques toute l'année (Parc national d'Etosha et bande de Caprivi pour notre parcours). Nous avons prévu un traitement à la Malarone à l'approche de cette zone. Les moustiques sont actifs entre 17h30 et 20h30. Les répulsifs tropicaux pour vêtements et peau semblent les éloigner efficacement.